Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ramsès

Auteur : Christian Jacq


Tome 1 : Le fils de la lumière

Résumé : Ramsès, un adolescent égyptien comme les autres… Enfin pas tout à fait, fils de Séthi 1er, pharaon qui règne sur l’Egypte. Ramsès finit ses études à la prestigieuse université de Memphis, avec ses amis Sétaou, Améni, Achâ et Moïse. Tous se destinent à de brillantes carrières : les affaires étrangères, scribe, une vie près des serpents… Mais Ramsès ne sait pas s’il son père va le choisir pour le trône… Chénar, son frère aîné, prétentieux et enrobé, est pressenti par la cour. Mais Ramsès va passer des étapes décisives sans se rendre compte que le futur pharaon c’est lui…


Tome 2 : Le temple des millions d’années

Résumé : Après le décès de son père Séthi 1er, Ramsès est montré sur le trône d’Egypte… Il a épousé Néfertari, et doit maintenant commencer la construction de son temple des millions d’années, le Ramesseum, qui le célébrera longtemps après sa mort et qui lui procurera l’énergie nécessaire tout au long de son règne ! Il doit aussi lutter contre son frère Chénar qui lui en veut d’être Pharaon. D’autres menaces se profilent : entre les révoltes nubiennes, la menace hittite commence à être de plus en plus grande…


Tome 3 : La Bataille de Kadesh

Résumé : Ramsès doit affronter son ennemi de toujours : l’empire du Hatti (actuelle Turquie), pays barbare et avide de conquêtes. Et plus important encore qui remportera la bataille de Kadesh ?, point stratégique entre les deux pays… ?


Tome 4 : La dame d’Abou Simbel

Résumé : Après la bataille de Kadesh, Ramsès doit s’attacher à construire la paix et à la rendre sûre et durable… Il y a parviendra avec l’aide de Néfertari et de Poutouhépa, impératrice du Hatti. D’autre part, Ramsès découvre un lieu magnifique… Un lieu où deux montagnes se touchent, pour Pharaon, ce lieu sera le symbole de son amour avec Néfertari… La dame d’Abou Simbel !


Tome 5 : Sous l’acacia d’Occident

Résumé : Après de nombreuses années de règne, de nombreuses épreuves à passer (la disparition de sa mère, de son épouse, de son ami Achâ, Serramanna) Ramsès n’a plus le goût de gouverner, et l’empereur du Hatti, Hattousil, exige que Pharaon épouse sa fille et la prenne comme grande épouse royale, ce que le fils de la lumière refuse ! Ce tome 5 achève le règne d’un grand Pharaon que fut Ramsès II.

Où les acheter ? – Sur amazon :
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5 (liens)

Mon avis : Péripéties, suspense, Christian Jacq m’a ravi durant la lecture de ces 5 tomes que j’ai dévoré sans m’en rendre compte. Facile à lire, jamais le temps de s’ennuyer, toujours de l’action, peu de descriptions (ce qui est parfois très ennuyeux)… Tous les ingrédients sont réunis… Jamais le narrateur ne donne son avis, tout comme dans la Vengeance des Dieux. Ce qui me plaît dans la lecture, c’est la lier avec une autre de mes passions : le cinéma. J’aime imaginer pendant que je lis ce que cela donnerait en film !! Et ben laissez-moi vous dire que j’adooooore Ramsès ! J’y ai même mis mon copain qui les a tous achetés en poche !

Tag(s) : #Littérature