Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salut les amis!!

 

Ce soir, petite envie de traîner dans la cuisine et de préparer quelques petits plats !!! Des petits plats dont je partage les recettes avec vous !!!

Mais avant, cette petite pub de fromage, dont la fin est bien vraie : "Les meilleurs choses dans la vie, sont les plus simples!"

 

 

Pour commencer, une recette que je réalise depuis le collège (5ème), depuis un cours d'allemand où j'ai découvert les Röstis, ces galettes de pomme de terre originaire d'Outre-Rhin : la Suisse alémanique (Et oui, le Rhin prend sa source en Suisse). 

Voici quelques petites infos venant de Wikipédia :

Les rösti ou rœsti (nom masculin pluriel) sont des galettes de pommes de terre, typiques de la Suisse alémanique1, mais consommées dans toute la Suisse, ainsi qu'en Alsace et au Bade-Wurtemberg.

C'est une spécialité originaire de la Suisse alémanique. À l'origine, les galettes étaient revenues dans du saindoux, qui a été progressivement remplacé par du beurre. Il existe de très nombreuses variantes, certaines classiques en y ajoutant du fromage, dulardon ou de l'oignon, d'autres plus originales. Depuis la fin du xxe siècle, on trouve des rösti préparés et emballés sous vide dans les supermarchés.

 

Ils sont servis comme garniture, par exemple avec l'émincé de veau à la zurichoise, ou comme plat principal quand ils sont agrémentés de lard (les rösti à la Bernoise) ou de fromage.

 

 

En rentrant de cours, je voulais tenter la recette. Encore fallait-il en trouver une !!! Qu'à cela ne tienne, le livre Tupperware : "Je cuisine avec Maman" est riche de recettes !!!

La voici pour vous :

- 600g de pommes de terre

- 200g de fromage râpé

- 3 oeufs

- Sel, poivre

Préparation : 

Eplucher, et râper grossièrement (avec les gros trous de la râpe) les pommes de terre. Dans un saladier mélanger le fromage râpé et les pommes de terre râpées.

Battre les oeufs en omelette avec sel et poivre, et mélanger aux pommes de terre et fromage râpé. Bien mélanger pour lier les ingrédients.

Dans une poêle chaude, et huilée, verser la préparation. S'assurer que le mélange soit bien compact.

Pour retourner la galette, rien de plus simple (dit-elle si facilement, non, c'est pas si simple, mais c'est un tour de main à prendre) : après 2,3 minutes de cuisson, quand c'est bien doré, mettre la galette dans une assiette et s'en servir pour la retourner et la remettre dans la poêle pour faire dorer l'autre côté !!!

Et quand c'est cuit, ça donne ceci :

Rostis

Pour servir, couper des parts comme si vous coupiez une tarte !!! Le soir avec une tranche de rôti de porc, une petite salade...

 

Bref, cette recette ne nécessite pas beaucoup d'ustensiles (économe, râpe, poêle), pas très chère (pommes de terre, fromage râpé, et oeufs... Ya plus économique ???), elle convient pour l'été, faire vite à manger, et même les étudiants peuvent la réaliser !!! C'est pas sorcier !!!

 

Une autre façon de manger des pommes de terre, qu'en salade, en purée en gratin, ou en frite !! Moi je ne me passe plus de cette recette depuis toutes ces années !!! Je la fais les yeux fermées !!

Petit plus : vous pouvez faire des variantes, en faisant mettant des carottes, des courgettes (râpées elles aussi) dans la recette, vous jouez sur les proportions des pommes de terre ! Vous pouvez aussi façonner de petites galettes individuelles pour servir à vos convives!

Pour le soir, vous pouvez, comme le dit Wikipedia, mettre des lardons, ou encore du surimi, du thon émietté... Bref, toutes les fantaisies sont permises avec cette recette !!

 

Bon appétit & à bientôt !!!

Tiph

 

Tag(s) : #Tiph in The Kitchen