Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonsoir,


Je vous l'ai dit il y a quelques instants : A partir de demain, je n'ai plus Internet ! Je ne fais pas plus de mystères que ça, voici pourquoi :


Vous le savez, je suis en DUT Gestion Logistique et Transport, en 2ème année. Ce cursus que j'ai choisi est dit "professionnalisant", et cet aspect se retrouve dans des stages.


En 2ème année, le stage dure 8 semaines : du 26 avril au 18 juin. Les soutenances auront lieu les lundi 21 et mardi 22 juin. Remise des diplômes le samedi, il y en a une cette année car l'IUT fête ses 40 ans !!


J'ai choisi de faire mon stage à l'étranger, et pas n'importe où ; j'ai fait partie du projet tuoré qui organisait le voyage d'étude de 2ème année. Cette année, nous sommes partis en Alsace pour visiter le port de Strasbourg puis en Allemagne du côté de Fribourg. Et je fais mon stage dans l'une des entreprises que nous avons visité. Il s'agit d'un transporteur : Karl Dischinger. C'est une entreprise établie depuis un bon petit moment dans la région, à 15km au sud de Fribourg. Cette entreprise est notamment spécialisée dans le transport de produits agro-alimentaires avec les agréments qualité nécessaires. Elle a également des partenariats avec l'automobile. Un exemple : Elle récupère les pièces de sous-traitants français de la marque automobile Daimler; elle effectue une opération de groupage/dégroupage. Le schéma suivant (réalisé vite fait sur Paint) vous expliquera le principe :


groupage-degroupage


Les grands carrés unis en haut sont des sous-traitants français qui produisent chacun une pièce automobile en particulier. Au centre, en noir, l'entreprise Karl Dischinger et son entrepôt. La dernière ligne, représente les différentes usines Daimler sur le territoire allemand avec les différents composants qui lui sont livrés. Le principe est que tout se passe dans l'entrepôt de Dischinger (rectangle noir), il connaît les besoins de chaque usine pour chaque composant. Il regroupe tout les produits dans l'entrepôt et les dégroupe (les dispatche si vous préférez) sur les différentes usines en fonction de leur besoin !


Bref, on a assez blablaté sur cette entreprise. Pour en revenir au principal, je pars demain à 7h46 de Cherbourg, et arriverait à Fribourg à 18h29 ! (Heureusement la grèvbe SNCF s'est terminée !) Je serai donc en Allemagne, sauf que là où je vais loger, il n'y a pas Internet. Je ne serai pas sur Fribourg même, mais proche de l'entreprise. Les week-ends j'irai donc à Fribourg trouver un cyber-café pour venir vous voir !


J'ai emmené plein de choses à faire en semaine vu que je n'aurai pas Internet ! Soyez sages en mon absence !!! Je prendrai des photos et vous montrerai tout à mon retour ! Et si vous êtes très sages, j'organiserai un petit jeu pour l'été !!!!

 

Une publication régulière sur Les Trésors de Domidome à voir, n'hésitez pas à visiter ! Merci pour votre passage.

 

A très bientôt, portez-vous bien !

 

Tiph

Tag(s) : #Divers